Cet homme s’appelle HYC
2002
Théâtre
documentaire et multimédia
Performance évolutive 200 pages, 119 polaroïds

Le rapport texte et image est au cœur de la performance proposée. Plus d’une centaine d’images Polaroïds produites parallèlement à l’écriture par l’auteur sont intégrées au texte et forment ensemble la trame de base. Leur projection sur grand écran à partir de leur numérisation et la prise en compte de leurs spécificités (format, thèmes, légendes, fixité…) déterminent la genèse et l’intégration d’autres images ou de traitements complémentaires. Ces compléments, variations ou perturbations de la trame, sont conçus comme autant de relais, de commentaires et de repères où se déploie et se miroite la multiplicité du monde HYC, du texte aux contextes, du jeu scénique à l’écran, du dedans de la scène à son dehors, du présent de la performance aux différentes temporalités du récit, des jeux du vrai et du faux de la représentation.
Jacques André

Inventer une personne qui sera toutes les personnes que je croise, que je ne vois nulle part inscrite, que je n’entends pas parler : cette figure je vais l’inventer avec mes mains. Cet homme s’appelle HYC. Je me mets hors de moi, alors je dois tout transformer, transformer tout ce hors, en vues, en entendements, en illusions. Donc continuer à jouer, à inscrire en creux et inventer la vue. Ce que je vois : modeler la folie de ce que je vois ; et aussi la fragilité, la liberté, l’entêtement des corps. HYC est un phénomène, un personnage inventé, qui intègre, sous forme instantanée, textes, Polaroïds, écriture. HYC naît, la narration commence. Le spectateur traversera en neuf heures égrenées de multiples formes (image, son, vidéo multimédia, marionnette, chansonnettes…) tous les recoins de la vie de cet homme.
Christophe Huysman

 

 

Festival d’Avignon, gymnase du Lycée Saint-Joseph, 2002
Festival Étrange Cargo, Ménagerie de Verre, Paris, 2002
Festival Friction, Parvis Saint-Jean, Dijon, 2001

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