NUAGES
2010

 

2010
Spectacle sonore  en trois parties – durée 1H15
CONCEPTION ET INTERPRÉTATION : EMILIE MOUSSET ET MATTIEU DELAUNAY/ CIE Atelier de papier
RÉGIE GÉNÉRALE : EMMANUEL DAVID
PRODUCTION/ADMINISTRATION : AURÉLIA BESNIER

 

NUAGES est une rencontre entre la lutherie et le documentaire sonore, entre la musique improvisée et la mise en parole, entre l’installation sonore et le spectacle vivant.

C’est un concert /parcours sonore en “3 actes” : les Nuages et la mer, les Nuages et le vent, les Nuages et la terre, qui décline différentes façons qu’a l’homme d’entretenir son rapport au ciel et aux nuages, à travers un métier et une pratique du geste. Les paroles recueillies auprès de marins, jardiniers, et professionnels du vent, constituent le récit oral d’un rapport au temps. “Les nuages et la mer” mettent en jeu la parole d’un récitant unique, “les nuages et le vent” constituent un parcours à travers un ensemble de courts récits, et “les nuages et la terre” associent la parole de 4 jardiniers et agriculteurs.

La parole se tisse avec une composition électroacoustique, une composition instrumentale, des machines sonores. En direct et à 4 mains, l’interprétation retravaille la matière sonore, construit des espaces de diffusion particuliers. L’écriture commune repose sur une écoute de l’espace acoustique environnant, avec une part d’improvisation sur une trame déterminée.

Lien vidéo, réalisée par Mathieu Dellale : Nuages – film

Crée en mars 2010 au Lieu Unique à Nantes pour le Festival Sonor

Résidences de création aux Sables d’Olonne (Centre culturel), à Saint-Nazaire (Théâtre Athénor), à Saint-Gaudens (Pronomades), à Pougne Hérisson (Nombril du Monde), à Angers (La Paperie).

Production : Compagnie Atelier de Papier, Angers / Coproduction : Centre National des Arts de la Rue La Paperie, Angers – Centre National des Arts de la Rue Pronomade(s) en Haute-Garonne, Encausses les Thermes – Athénor, St Nazaire – Culture O Centre, Orléans – Le Nombril du Monde, Pougne-Hérisson – Service Culturel des Sables d’Olonne. Le projet est soutenu par la Mairie d’Angers, le Conseil Général du Maine et Loire, la DRAC Pays de la Loire.

Représentations en plein air, à l’aube, à la tombée de la nuit, ou en salle de 2010 à 2014 : à Nantes (festival Sonor), à Saint-Nazaire (Athénor), à Angers (La Paperie, la Maison de l’Environnement), à Nort Sur Erdre (Cap Nort), à Clisson (Parc de la Garenne Lemot), à Fontenay le Comte (Semaine du son),  à Rochefort sur Loire (le Lario), à Pougne Hérisson (le Nombril du Monde), à Chemillé (Jardin Camifollia),  à Saint-Brévin, aux Sables d’Olonne, au Festival les Excentriques, au festival La Rue du Milieu, au festival les Expressifs, aux Pronomades…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *