L’agneau a menti – Les acrobates – Terrier / 3 fables animalières
L’AGNEAU A MENTI
Ecriture Anaïs Vaugelade / Mise en scène Emilie Flacher
Avec Faustine Lancel
Production Arnica / Création – Mai 2018 à Bourg-en-Bresse .
Un matin, sur un morceau de pâture : des plantes, une tique, un vautour, un patou et un troupeau de mouton. Arrive un agneau, « jeune mineur isolé ». Il s’est enfui du camion qui les emmenait, lui et ses frères, vers l’abattoir. Il est seul, il est sale, il a peur, et il cherche l’hospitalité d’un nouveau troupeau. Mais ses congénères ne sont pas prêts à entendre son drame. Échappera-t-il au vautour qui rôde… ?
LES ACROBATES
Ecriture Julie Aminthe / Mise en scène Emilie Flacher
Avec Clément Arnaud
Production Arnica Coproduction Théâtre Massalia – Marseille, Théâtre de Bourg-en-Bresse
Les Acrobates, ce sont des cachalots, toute une famille de mammifères marins en apesanteur dans une lumière bleue, qui jouent à cache-cachalot bien-sûr, et se posent des questions profondes lorsqu’un minuscule Sapiens palmé vient leur rendre visite. Les terriens sont-ils inoffensifs ? Le moindre courant les déstabilise, ils n’ont même pas de branchies, mais enfin, certains manient le harpon, et cela pourrait miner la possibilité d’une entente entre espèces. Les rémoras, choeur antique aquatique, demandent au requin-marteau : « Crois-tu qu’ils ont une âme, un sens critique, du respect pour l’endroit où on habite ? » La réponse n’est pas évidente, et c’est bien le rôle des fables de poser ce genre d’interrogation.
ZIBELINE – Gaëlle Cloarec
/T(e)r:::r/ie:::r
Ecriture Gwendoline Soublin / Mise en scène Emilie Flacher
Avec Virginie Gaillard
Production Arnica Coproduction TNG – CDN de Lyon, Théâtre de Villefranche-sur Saône, Théâtre de Bourg-en-Bresse.
Création sur le territoire des Monts du Lyonnais en partenariat avec le TNG-CDN de Lyon et la communauté de communes des Monts du Lyonnais.
Un univers souterrain, un terrier de blaireaux où se sont nichés une musaraigne aquatique, un blaireau et une chouette effraie. Ils se sentent, ils s’entendent sans se voir jusqu’à ce que le monde d’en haut les rassemble à leur insu. Ils vont devoir s’appréhender, co-habiter dans une union, une alliance improbable qui va faire naître un être d’un nouveau genre.
/T(e)r::r/ie::r questionnent les notions de diplomatie et de cohabitation inter-espèces.
L’ECRITURE
Gwendoline Soublin invente un théâtre documenté et protéiforme curieux des bouleversements de notre monde. En tant qu’autrice elle aime coudre les genres entre eux, inventer des protocoles ludiques, des textes graphiques qui racontent notre monde contemporain et dont les langues plurielles et vivaces puissent se prêter aussi bien aux cochons qu’aux canettes qu’à l’animal humain. Ses fictions questionnent la crise de l’agriculture, la société de consommation, le transhumanisme. Son écriture ludique fait la part belle aux situations fantasques, où la poésie et l’imaginaire ouvrent des brèches dans le réel. Partager avec elle cette aventure, c’est chercher ensemble de nouveaux récits pour une nouvelle alliance entre l’homme et l’animal.» Emilie Flacher