Radio Canal
Radio Canal
2018
Pièce sonore pour promenade au casque, du Lac de la Ganguise à l’écluse de la Méditerranée,
en collaboration avec la compagnie Merversible et les Pronomades en Haute-Garonne.
Stéréo, durée totale 1h 12.
3 plages correspondant aux trois étapes du parcours :
Radio Canal met les voiles – 24 min 57
Radio Canal enlève le mal – 31 min 52
Radio Canal reine du canal – 15 min 31
Radio Canal est un parcours sonore au casque pour un groupe d’environ 50 marcheurs. Une pièce radiophonique qui se déroule pendant une randonnée de deux heures, entrecoupée de 3 moments de concert live avec l’orchestre de la compagnie Merversible. Le parcours et la bande son sont intrinsèquement liés pour composer une pièce sonore entre fiction et documentaire autour d’un paysage bien concret. Il s’agit d’une fausse émission de radio qui se déploie et avance en même temps que progressent les marcheurs : partis du Lac de la Ganguise vers les côteaux du Lauragais pour aboutir à l’écluse de la Méditerranée, au bord du Canal du Midi.
Radio Canal est une histoire de flux, déclinée à différents niveaux: flux de la radio, flux de la marche, flux lié à la tuyauterie incroyablement ingénieuse du Canal du Midi. Tout se tresse autour de la notion de circulation, et des liens entre l’écriture sonore et l’itinéraire, entre la ligne d’un chemin et celle de la narration – recherche assise sur la lecture féconde du livre de l’anthropologue anglais Tim Ingold, Une brève histoire des lignes.
Radio Canal est une station de radio inconnue et informelle, située à la fois dans l’air et sur le chemin, inventée au fil de mes rencontres pendant les trois mois passés à arpenter ce paysage. Liée aussi à une forme de communication réelle entre les éclusiers du Canal: pour eux, Radio Canal, c’est le réseau VHF permettant de s’informer à la fois du débit de leur écluse, du nombre de bateaux à venir, des rumeurs de départ à la retraite ou des réunions syndicales. Ils me laisseront les enregistrer et ancrer ainsi ma fiction dans leur réalité quotidienne.
Je rencontre un matin Madeleine, une femme qui marche tous les jours le long du canal, et qui répondra de façon si profonde à mes questions flottantes, qu’elle servira de guide, de lien. C’est Madeleine qui me permet d’élaborer la narration et sa fluidité souterraine, de construire le récit comme se déroulant naturellement dans la coulée de la marche.
Avec les voix de :
Matthieu Guilin, Maude Val (directrice artistique de la Compagnie Merversible), Alain Seguy (responsable du site des 9 écluses à Fonserannes), Sylvain Vannier (Archiviste du Canal du Midi à VNF -Voies Naviguables de France), Jean-Pierre Albarède (responsable de l’écluse de l’Océan et du site de Naurouze à VNF), Emilie Collet (responsable paysage à VNF), Philippe Saunier-Borell (co-directeur des Pronomades), les ingénieurs météo du site éolien de Villefranche de Lauragais, des éclusiers du Canal du Midi, les enfants des classes de CM2 et de petite section de l’école de Baraigne, les artisans de la Poterie Note, Madeleine, François, Pierre, Eugénie, Mélanie, François, Luc Fagoaga, Benoît et Anouk Tudoux.
Prises de son, montage, mixage : Emilie Mousset
Musiciens de l’orchestre Merversible : Florian Nastorg, Luc Fagoaga, Marc Maffiolo, Andy Lévêque, William Laudinat
Merci à la Compagnie Atelier de Papier pour la location du dispositif de casques, et à toute l’équipe des Pronomades pour leur accompagnement.
Représentations du 10 au 12 mai 2018.
Si vous allez dans le Lauragais et voulez faire la randonnée, n’hésitez pas à me demander les fichiers sonores et une carte de l’itinéraire.
Plage 1 : Radio Canal lève les voiles (du lac de la Ganguise à l’entrepôt ULM)
Plage 2 : Radio Canal enlève le mal (de l’entrepôt ULM à la voie ferrée)
Plage 3 : Radio Canal reine du Canal (de la voie ferrée à l’écluse de la Méditerranée)