L’ÉCHANGEUR, UN LIEU SIMPLE
Livre sonore – 2012

L’ECHANGEUR DE FERE EN TARDENOIS, UN LIEU SIMPLE

Livre sonore édité aux Editions l’Entretemps, collection “Etats des lieux », parution avril 2012

Texte : Hélène Caubel   Création sonore : Emilie Mousset

En 1991, les trois membres de la compagnie de spectacles ALIS décidèrent de transformer la minoterie abandonnée dans laquelle ils s’étaient installés un an plus tôt, à Fère-en-Tardenois, en une base de soutien à la création artistique, ouverte à d’autres équipes que la leur. Ainsi, le surprenant ensemble architectural dit “Moulin Canard”, en friche, se mit-il à abriter L’échangeur.
Ce livre est à double entrée, textuelle et sonore. Il ne réclame pas d’être découvert dans un ordre précis, la matière écrite et celle enregistrée sur CD sont à la fois dis- tinctes, et en correspondance. L’écriture sonore compose un jeu de points de vue, tisse une polyphonie, entrelace des subjectivités. Elle tente de faire entendre la sédimentation dans le temps d’une histoire, en articulant un lieu, les paroles qui y sont produites, et la chair rame- née par les voix. Cette création repose sur les témoignages de personnes liées à L’échangeur, et sur des sons glanés dans son environnement.
Avec les voix de : Dominique Soria, Christophe Marquis, Pierre Fourny, Martine Pilard, Annie Sellem, Alain Surrans, Frédérique Latu, Albert Morelle, Catherine Martin, Céline Luc, Chantal Le Vourch, Françoise Davazoglou, Pierre Gojard, Mona Marquis-Soria, Lila Marquis-Soria, Laurence Rondoni, Daniel Larrieu, Quentin Bertoux, Paul Rondin, Pascale Murtin, François Hiffler, Frédéric Le Junter, le Chœur de chambre Castella de Château-Thierry, Emmanuelle Arzens, Blandine Minot, et des habitants de Fère-en-Tardenois.

plus d’infos ici

le site de l’échangeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *