Emilie Flacher/Compagnie Arnica

Création sonore des spectacles Clairière (2017) , Buffles (2019), et le cycle de fables animalières Lapin cachalot (L’agneau a menti et Les acrobates en 2020, T(e)r:::r/ie:::r en 2021)

Site de la compagnie  https://www.cie-arnica.com/

L’agneau a menti – Les acrobates – Terrier  / 3 fables animalières
voir en détails
masquer les détails

L’AGNEAU A MENTI
Ecriture Anaïs Vaugelade  / Mise en scène Emilie Flacher
Avec Faustine Lancel
Production Arnica / 
Création – Mai 2018 à Bourg-en-Bresse .
Un matin, sur un morceau de pâture : des plantes, une tique, un vautour, un patou et un troupeau de mouton. Arrive un agneau, « jeune mineur isolé ». Il s’est enfui du camion qui les emmenait, lui et ses frères, vers l’abattoir. Il est seul, il est sale, il a peur, et il cherche l’hospitalité d’un nouveau troupeau. Mais ses congénères ne sont pas prêts à entendre son drame. Échappera-t-il au vautour qui rôde… ?

31-lapin-cachalot-1240x640

LES ACROBATES
Ecriture Julie Aminthe  / Mise en scène Emilie Flacher
Avec Clément Arnaud
Production Arnica Coproduction Théâtre Massalia – Marseille, Théâtre de 
Bourg-en-Bresse
Les Acrobates, ce sont des cachalots, toute une famille de mammifères marins en apesanteur dans une lumière bleue, qui jouent à cache-cachalot bien-sûr, et se posent des questions profondes lorsqu’un minuscule Sapiens palmé vient leur rendre visite. Les terriens sont-ils inoffensifs ? Le moindre courant les déstabilise, ils n’ont même pas de branchies, mais enfin, certains manient le harpon, et cela pourrait miner la possibilité d’une entente entre espèces. Les rémoras, choeur antique aquatique, demandent au requin-marteau : « Crois-tu qu’ils ont une âme, un sens critique, du respect pour l’endroit où on habite ? » La réponse n’est pas évidente, et c’est bien le rôle des fables de poser ce genre d’interrogation.
ZIBELINE – Gaëlle Cloarec

/T(e)r:::r/ie:::r
Ecriture Gwendoline Soublin  / Mise en scène Emilie Flacher
Avec Virginie Gaillard
Production
Arnica Coproduction TNG – CDN de Lyon, Théâtre de Villefranche-sur Saône, Théâtre de Bourg-en-Bresse.
Création sur le territoire des Monts du Lyonnais en partenariat avec le TNG-CDN de Lyon et la communauté de communes des Monts du Lyonnais.

Un univers souterrain, un terrier de blaireaux où se sont nichés une musaraigne aquatique, un blaireau et une chouette effraie. Ils se sentent, ils s’entendent sans se voir jusqu’à ce que le monde d’en haut les rassemble à leur insu. Ils vont devoir s’appréhender, co-habiter dans une union, une alliance improbable qui va faire naître un être d’un nouveau genre.

/T(e)r::r/ie::r questionnent les notions de diplomatie et de cohabitation inter-espèces.


L’ECRITURE
Gwendoline Soublin invente un théâtre documenté et protéiforme curieux des bouleversements de notre monde. En tant qu’autrice elle aime coudre les genres entre eux, inventer des protocoles ludiques, des textes graphiques qui racontent notre monde contemporain et dont les langues plurielles et vivaces puissent se prêter aussi bien aux cochons qu’aux canettes qu’à l’animal humain. Ses fictions questionnent la crise de l’agriculture, la société de consommation, le transhumanisme. Son écriture ludique fait la part belle aux situations fantasques, où la poésie et l’imaginaire ouvrent des brèches dans le réel. Partager avec elle cette aventure, c’est chercher ensemble de nouveaux récits pour une nouvelle alliance entre l’homme et l’animal.»  Emilie Flacher

124982752_2460959840865180_6801592925273392577_o 124930364_2460959914198506_403919339523158156_o 123906422_2460960000865164_4547472533812144352_o

 

Buffles
voir en détails
masquer les détails

BUFFLES de Pau Miro
Traduction Clarice Plasteig (Editions Espaces 34)

Mise en scène Emilie Flacher
Dramaturgie Julie Sermon

Acteurs marionnettistes Guillaume Clausse,
Claire-Marie Daveau, Agnès Oudot,
Jean-Baptiste Saunier, Pierre Tallaron

Marionnettes et univers plastique Emilie Flacher, Emmeline Beaussier, Florie Bel

Création sonore Emilie Mousset
Création lumière Julie Lola Lantieri

Scénographie Stephanie Mathieu

Construction  Pierre Josserand

Costumes  Florie Bel

Régie générale  Pierre Josserand

Production  Compagnie ARNICA

Co-production
Théâtre de Bourg-en-Bresse, Maison des Arts du Léman-Thonon-Evian, Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau, Théâtre Jean Vilar de Bourgoin-Jallieu, La Mouche-Espace Culturel Saint Genis de Laval. Buffles bénéficie du soutien du Créadiff du Groupe des 20 Région Auvergne-Rhône-Alpes, de l’aide à la création de l’ADAMI et de l’aide à la création du Conseil Départemental de l’Ain.

Partenaires de production Am Stram Gram de Genève, L’Espace 600 de Grenoble, Le Train Théâtre-Portes-Lès-Valence, le Centre Culturel Pablo Picasso-Homécourt, Le Polaris-Corbas, le Dôme Théâtre-Albertville.

En troupeau serré ou dispersé, à travers des moments de complicité et des coups de cornes, cinq frères et sœurs buffles nous racontent la disparition inexpliquée de leur frère Max.

Fable urbaine ou mythologie familiale ?

C’est en entretenant une double réalité, réelle et symbolique, que Pau Miro nous plonge dans un univers étrange, à la temporalité fluctuante où des buffles tiennent une blanchisserie et où les lions errent dans les impasses au cœur d’une Europe du Sud en pleine crise économique.

 Cette pièce me parle des silences enfouis dans les familles et de l’énergie de la jeunesse à trouver sa propre voie pour s’en échapper. Il est question du deuil, du poids que peut représenter la fratrie dans les choix de vie, porté par une langue qui déferle, traverse les corps pour construire un chœur vivant, énergique, émancipateur.

 Avec elle, je veux dire une histoire intime en plein jour avec des corps volumineux, envahissants, coincés les uns avec les autres dans l’espace privé/public de la blanchisserie ; envie de porter haut cette parole intime pour partager avec le public jeune et adulte une expérience de vie.

 Cette pièce est le début d’un chantier animalier avec des marionnettes qui réinvente la fable pour donner à voir et entendre les liens qui nous unissent, le rapport entre le groupe et l’individu, la famille et la société, questions qui ne cessent de m’habiter.

Emilie Flacher

Création  31 janvier & 1er février 2019 ‣  Théâtre de Bourg-en-Bresse (01)
Tournée Saison 2018/2019
Mardi 5 février 2019 ‣  Théâtre Jean Vilar, Bourgoin Jallieu (38)
Mardi 12 février 2019 ‣ Espace 600, Grenoble (38)
Jeudi 14 février 2019 ‣ Maison des Arts du Léman, Thonon-Evian (74)
Jeudi 28 février au dimanche 3 mars ‣ Am Stram Gram, Théâtre Enfance Jeunesse, Genève (CH)
Vendredi 8 mars 2019 ‣ ABC Dijon (21)
Mardi 12 mars 2019 ‣ Le Dôme – Albertville (73)
Vendredi 5 avril 2019 ‣ Le Polaris, Centre Culturel de Corbas (69)
Mardi 9 avril 2019 ‣ La Mouche, Centre Culturel de Saint Genis-Laval (69)

Clairière
voir en détails
masquer les détails

Clairière

1h00 – A partir de 6 ans

Conception : Emilie Flacher

Dramaturgie : Elise Blaché

Jeu : Agnès Oudot, Virginie Gaillard

Création sonore : Emilie Mousset

Création lumière : Julie-Lola Lanteri

Construction : Émilie Flacher, Pierre Josserand, Florie Bel, Emmeline Beaussier, Annie Potard

Création costumes : Florie Bel

Régie générale : Pierre Josserand

Administratrice de production : Anaïs Legris

Création le 16 janvier 2017 aux Ateliers, Centre Dramatique National de Lyon

PRODUCTION Compagnie Arnica
CO-PRODUCTION Théâtre Nouvelle Génération/ CDN de Lyon (69) / Théâtre de Bourg-en-Bresse (01) / Théâtre La Mouche, St Genis Laval (69) / Théâtre Massalia, Marseille (13)
PARTENAIRES DE CRÉATION Théâtre le Toboggan, Décines (69) / Théâtre de Die (26) / Centre Culturel Aragon d’Oyonnax (01)

Clairière a bénéficié de l’aide à la création du Conseil Départemental de l’Ain.

Le texte du spectacle est lauréat de la Commission nationale d’aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA.

http://emilieflacher.wixsite.com/compagnie-arnica/clairiere

Clairière est une cartographie intime, une exploration des sensations de la petite enfance dans la nature, à travers les yeux d’Ourse, petite fille née dans une forêt protectrice et profonde.

Petit point lumineux, à l’abri des affaires des hommes, la clairière est un territoire de jeu où la petite fille observe la nature, aux côtés de ses parents qui rêvent d’autarcie. Un jour, Ourse traverse la forêt, peuplée de créatures étranges, pour aller à la rencontre des autres, à la recherche d’une chaise à sa taille, d’une soupe à son goût, de son propre chemin.

Conçu par Émilie Flacher à partir de sa propre histoire, « Clairière » est un conte qui s’empare du réel, des souvenirs et des rêves, pour trouver une écriture poétique, visuelle et sonore. Deux actrices marionnettistes nous font vivre la quête d’Ourse qui évolue entre deux âges, entre deux mondes, dans un paysage miniature et feutré. A la croisée de l’intime et de l’universel, Clairière nous rappelle cette mue essentielle et salvatrice qu’est le passage d’un âge à un autre : celui de l’être, à l’être au monde.

( Elise Ternat)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *