Groupe ZUR – Mémoires vives à Melun – 2008

Le groupe ZUR (Zone Utopiquement Modifiée) est un collectif de plasticiens, cinéastes, musiciens fondé en 1988 et basé à Angers.

Ils m’invitent à les rejoindre sur un projet in-situ, l’installation-performance « Mémoires vives » à Melun, réalisée pour les Journées du Patrimoine (CG de Seine-Saint-Denis) en 2008.

Galerie photo de Jeff Rabillon : http://rabillon.com/zur à melun

Nous cherchons à développer un art entre l’image et l’acte, l’écrit et la parole, le muet et le sonore, le plan et le volume, nécessitant parfois, outre notre présence, une mise à contribution du spectateur.

Dans nos interventions, nous ne sommes pas des personnages mais des personnes. Nous accomplissons des actions qui servent, qui sont utiles. Tout simplement, nous faisons ce qu’il faut faire en étant là.

Depuis janvier 1988, les deux formes, picturale et cinématographique, se croisent et s’interrogent dans notre travail.

L’image en mouvement et son support de projection sont devenus deux composantes essentielles de nos interventions, élaborant ainsi des images/sculptures qui sont aussi des films/tableaux, où la relation entre la toile et l’écran, la peinture et le cinéma, ne cesse d’être explorée.

http://www.groupe-zur.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *