Compagnie aTELIER DE PAPIER

Collaboration artistique avec Lidwine Brétecher, metteure en scène, pour le spectacle jeune public ‘Le temps d’une cocinelle’ en 2008

Composition et interprétation avec Matthieu Delaunay des projets « Nuages » et « Ricochets » en 2010 et 2013

site compagnie atelier de papier

nuages-p.7

Création de « Nuages » à Saint-Nazaire, mai 2010

 

 

 

Le temps d’une coccinelle
voir en détails
masquer les détails

Théâtre d’ombre, d’objets, sonore
à partir de 4 ans – durée 1h

 

écriture Lidwine Bretécher et Mattieu Delaunay
jeu et manipulation Raphaêl Dalaine
présence et création sonore Mattieu Delaunay
mise en scène Lidwine Bretécher
collaboration artistique Émilie Mousset
collaboration et construction scénographique Gilles Bossé
costumes Laure Chartier
création lumière Julie Dumons
patine du décor Jean Grégoire

 

Ce spectacle a reçu l’aide à la Production Dramatique du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Pays-de-la-Loire, le Fond d’Intervention Culturel de la Ville d’Angers, l’Aide à la Création du Conseil Régional et du Conseil Général des Pays-de-la-Loire.
Avec le soutien de la Scène Nationale Le Carré – Château-Gontier, du C.N.A.R. – Compagnie Jo Bithume,
du Carré des Arts de Pellouailles-les-vignes.

Ricochets
cine concert

 

voir en détails
masquer les détails

Ciné concert radiophonique et mécanique

2012 

Durée 40 minutes

Conception, composition et interprétation : Emilie Mousset et Mattieu Delaunay

Montage image : Emilie Mousset

Construction du dispositif : Mattieu Delaunay

Production  : Compagnie Atelier de Papier /Festival Excentriques, Cultur’ O Centre

Avec le soutien de Ciclic, Agence régionale du Centre pour le livre, l’image et la culture numérique (Cinéma / Audiovisuel / Livre / Education / Patrimoine / Cinémobile )

 

Au bord de l’eau, on se fait son cinéma !

T’en souviens-tu des bords de Loire et du Canal de Berry ?

À quoi ressemblaient-ils ?

Sur un écran mobile, des images d’archives et de films de famille réalisés par des habitants de la région Centre retracent quelques fragments de vie. Aux images, se fondent des témoignages, des pensées, des sons collectés et recomposés. Comme par ricochets, les souvenirs ressurgissent, se succèdent et se propagent : pêche et plongeons, fêtes et promenades, passages d’écluses et quotidien des mariniers.

 

Représentations
Bannegon (18) // jeudi 6 et vendredi 7 juin 2013 à 19h
Beaugency (45) // vendredi 28 et samedi 29 juin 2013 à 19h

NUAGES
2010

 

voir en détails
masquer les détails
2010
Spectacle sonore  en trois parties – durée 1H15
CONCEPTION ET INTERPRÉTATION : EMILIE MOUSSET ET MATTIEU DELAUNAY/ CIE Atelier de papier
RÉGIE GÉNÉRALE : EMMANUEL DAVID
PRODUCTION/ADMINISTRATION : AURÉLIA BESNIER

 

NUAGES est une rencontre entre la lutherie et le documentaire sonore, entre la musique improvisée et la mise en parole, entre l’installation sonore et le spectacle vivant.

C’est un concert /parcours sonore en “3 actes” : les Nuages et la mer, les Nuages et le vent, les Nuages et la terre, qui décline différentes façons qu’a l’homme d’entretenir son rapport au ciel et aux nuages, à travers un métier et une pratique du geste. Les paroles recueillies auprès de marins, jardiniers, et professionnels du vent, constituent le récit oral d’un rapport au temps. “Les nuages et la mer” mettent en jeu la parole d’un récitant unique, “les nuages et le vent” constituent un parcours à travers un ensemble de courts récits, et “les nuages et la terre” associent la parole de 4 jardiniers et agriculteurs.

La parole se tisse avec une composition électroacoustique, une composition instrumentale, des machines sonores. En direct et à 4 mains, l’interprétation retravaille la matière sonore, construit des espaces de diffusion particuliers. L’écriture commune repose sur une écoute de l’espace acoustique environnant, avec une part d’improvisation sur une trame déterminée.

Lien vidéo, réalisée par Mathieu Dellale : Nuages – film

Crée en mars 2010 au Lieu Unique à Nantes pour le Festival Sonor

Résidences de création aux Sables d’Olonne (Centre culturel), à Saint-Nazaire (Théâtre Athénor), à Saint-Gaudens (Pronomades), à Pougne Hérisson (Nombril du Monde), à Angers (La Paperie).

Production : Compagnie Atelier de Papier, Angers / Coproduction : Centre National des Arts de la Rue La Paperie, Angers – Centre National des Arts de la Rue Pronomade(s) en Haute-Garonne, Encausses les Thermes – Athénor, St Nazaire – Culture O Centre, Orléans – Le Nombril du Monde, Pougne-Hérisson – Service Culturel des Sables d’Olonne. Le projet est soutenu par la Mairie d’Angers, le Conseil Général du Maine et Loire, la DRAC Pays de la Loire.

Représentations en plein air, à l’aube, à la tombée de la nuit, ou en salle de 2010 à 2014 : à Nantes (festival Sonor), à Saint-Nazaire (Athénor), à Angers (La Paperie, la Maison de l’Environnement), à Nort Sur Erdre (Cap Nort), à Clisson (Parc de la Garenne Lemot), à Fontenay le Comte (Semaine du son),  à Rochefort sur Loire (le Lario), à Pougne Hérisson (le Nombril du Monde), à Chemillé (Jardin Camifollia),  à Saint-Brévin, aux Sables d’Olonne, au Festival les Excentriques, au festival La Rue du Milieu, au festival les Expressifs, aux Pronomades…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *